La RATP ouvre aussi son patrimoine à tous et de façon gratuite !
Informations tirées du site ratp.fr :
Voici les visites que la RATP vous propose de faire pendant deux jours, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, sur le thème "Voyage du patrimoine".
Lors de cette 28e édition, la RATP entend faire découvrir ce fabuleux patrimoine en proposant notamment des visites exceptionnelles des coulisses du métro (le Poste de Commandes Centralisées de la ligne 13 à Malakoff, le chantier du prolongement de la ligne 12), des voyages en musique à bord de bus de légende, ou encore une exposition célébrant les 111 ans de la ligne 1 et son actuelle modernisation.
LES BALADES EN BUS ANCIENS
Découvrez le patrimoine parisien à bord de bus de légende. Laissez-vous emporter par un voyage au coeur de Paris, au travers de lieux riches d’histoire et porteurs de diverses cultures, sur fond de musique du monde. Installé à bord des bus, vous pourrez vous laisser bercer par la nostalgie d’une époque tout en écoutant des musiciens et des comédiens qui animeront vos trajets. Les autobus à plate-forme "TN", mis en service de 1931 à 1936, sont emblématiques de l’histoire de Paris. Les derniers d'entre eux ont été retirés de la ligne 21 en 1972, mais un grand nombre de voitures est conservé par la RATP, des associations et des particuliers.
Avec la participation des associations AMTUIR, Sauvabus et de M. Guillaume Potier de la Batie.
Départ de la Maison de la RATP, 189, rue de Bercy, Paris 12ème, station Gare de Lyon.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, inscription sur place
Durée du trajet : 50 mn environ
VISITES GUIDEES : PETITES ET GRANDES HISTOIRES DU METRO
D’où vient ce carrelage blanc si typique du métro parisien ? Pourquoi trouve-t-on différents styles de mobilier et d'architecture ? Pourquoi certaines stations sont aériennes et d'autres souterraines ? D'où viennent ces noms de stations qui nous font voyager à travers le monde entier : Anvers, Rome, Argentine ? Qui est ce lapin qui se fait pincer les doigts ?... Vous qui avez toujours voulu connaître la grande et la petite histoire du métro parisien, de sa naissance à ses projets d’avenir, venez la découvrir grâce aux conférenciers passionnés de la RATP.
Ces parcours donneront à tous l’occasion de découvrir les coulisses du réseau, les détails architecturaux, les oeuvres d’art - avec notamment l’oeuvre de l’artiste russe Ivan Loubennikov « Ryaba la Poule », installée à la station Madeleine depuis 2009 à l’occasion d’échange avec la ville de Moscou - les lieux insolites et tant d'autres choses encore... Ces visites guidées se termineront au Musée des Arts et Métiers, où se tient l’exposition Métro, ticket pour une expo. Les participants aux parcours commentés se verront remettre une entrée gratuite pour cette exposition ludique et interactive qui revient sur la complexité du fonctionnement du métro, l’histoire de sa construction ainsi que ses extensions passées et à venir. Aventure humaine, prouesse technique et modernité, le Musée des Arts et Métiers et la RATP lèvent le voile sur les secrets du métro.
Visite uniquement sur inscription préalable le samedi 17 et le dimanche 18 septembre.
Durée de la visite : 2h30 environ
VISITE D’UN CHANTIER GIGANTESQUE: LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 12
Le prolongement de la ligne 12 du métro parisien est en cours vers la Seine Saint-Denis. Le creusement, réalisé par un immense tunnelier de 82 mètres de long et de plus de 9 mètres de diamètre baptisé « Elodie » a démarré en septembre 2009. En surface, le manque d’espace a nécessité une organisation rigoureuse pour l’acheminement du matériel et l’évacuation des déblais.
Tout cela fait l'objet de travaux spectaculaires que nous vous proposons de découvrir. Vous aurez ainsi l’exclusivité d’entrer dans un tunnelier.
Visite sur inscription préalable uniquement le dimanche 18 septembre
Durée de la visite : 45 minutes environ.
Non accessible aux enfants (pas de pointures inférieures à 36)
DANS LES COULISSES DE LA LIGNE 13 : VISITE EXCEPTIONNELLE DU PCC
Véritable centre névralgique de la ligne 13, le poste de commandes centralisées (PCC), opérationnel 7jours sur 7, 24h/24, et situé à Malakoff, est au coeur du processus de supervision et de régulation du trafic. C’est là que sont prises en temps réel toutes les décisions relatives à l’exploitation de la ligne afin d’optimiser les temps de stationnement des rames, de diffuser les informations nécessaires aux conducteurs…Avec toujours le même objectif : améliorer la qualité de service offerte aux voyageurs.
Ce bâtiment est par ailleurs une véritable curiosité architecturale, ses constructeurs ayant travaillé autour d’un jeu de lumières particulier : l’inclinaison du soleil permet en effet de lui donner un effet de transparence, de reflet, d’opacité et de luminosité. Avec ses 24,3 km de ligne et ses 32 stations, la ligne 13 est la plus longue du réseau parisien. Sa grande longueur et son importante extension en banlieue ont amené cette ligne à devenir une des plus fréquentées du réseau. Venez découvrir comment est géré tout ce flux en visitant les coulisses du PCC, exceptionnellement ouvert au public pour les Journées européennes du patrimoine.
Visite sur inscription uniquement le samedi 17 et le dimanche 18 septembre.
Bâtiment accessible en voiture pour les handicapés physiques – à préciser lors de l’inscription
LES 111 ANS DE LA LIGNE 1
C’est encore une page de l’histoire de l’innovation technique du métro parisien qui s’écrit avec l’automatisation de la plus ancienne ligne de son réseau, la ligne 1. Concentré d’innovations et de nouvelles technologies, ce nouveau défi doit permettre une plus grande souplesse de fonctionnement tout en offrant plus de régularité, de confort et de sécurité aux voyageurs.
- Exposition à Hôtel de Ville : « métro d’avance »
Théâtre des grandes évolutions de la RATP, et souvent des grandes premières, la ligne 1 est une ligne emblématique à bien des égards. De sa création à son automatisation, elle témoigne de l'évolution de la RATP et de sa capacité à innover pour répondre aux nouveaux besoins. Cette exposition est un voyage à la découverte d'une RATP, actrice des grandes innovations du monde du transport, dont la ligne 1 a, de tout temps, été le théâtre. Vous y découvrirez des anecdotes et des informations étonnantes en regardant les nombreuses illustrations qui vous seront proposées. C’est la station centrale de la ligne : la station Hôtel de Ville, qui accueillera l’exposition.
- Parcours commentés : « Voyage dans le Paris 1900, du métro au Grand Palais »
De la ligne 1 au Grand Palais, des conférenciers vous accompagneront dans un voyage dans le temps en vous projetant en 1900, année marquée par l’exposition universelle à Paris et la mise en service de la ligne 1, la doyenne des lignes de métro.. A travers les explications de vos guides, vous découvrirez la grande histoire du métro, et ferez connaissance avec un grand artiste de l’époque, Hector Guimard. Et vous aurez pour finir l’occasion de visiter un monument historique, édifié pour cette même exposition universelle : Le Grand Palais et son extraordinaire nef.
En partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais
Visites commentées sur inscription préalable uniquement le samedi 17 et le dimanche 18 avec 4
visites / jours. Durée : 2h environ.
VISITE DE LA STATION CINÉMA : UN STUDIO PAS COMME LES AUTRES
Mais comment fait-on pour tourner un film dans le métro sans perturber le trafic ? Il existe une station dédiée aux tournages cinéma dans laquelle furent tournées par exemple des séquences du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », ou plus récemment « A bout portant ». La station de tournage des Lilas fait partie des quelques stations fantômes du réseau dont les voyageurs ne soupçonnent pas l’existence. Si les autres stations fantômes sont occasionnellement visibles lors d’événements temporaires, celle de Porte des Lilas est entièrement vouée au 7ème art. En 2010 ont ainsi été recensés 105 jours de tournages, 35 longs métrages, 3 courts métrages, 7 téléfilms, ainsi que 3 séries télévisées.
Exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine, il vous sera possible de découvrir cette station « secrète » et d’entrer dans les coulisses d’un film à travers les décors d’un tournage.
Visite sur inscription préalable uniquement le samedi 17 et le dimanche 18 septembre.
Durée de la visite : 30mn environ
« L’ENQUETE DU » : UN GRAND JEU DE PISTE INEDIT DANS LE MÉTRO
Durant ces deux jours dédiés au patrimoine, la RATP proposera un jeu de piste grandeur nature et insolite, avec à la clé, une énigme à résoudre dans les dédales du métro. Petits et grands pourront choisir entre plusieurs parcours ludiques pour découvrir les trésors du métro d’une manière surprenante et tout à fait inhabituelle. Jonchés de secrets, d’histoires et de légendes, de découvertes et de rencontres inédites, ces parcours promettent à tous les curieux une aventure hors du commun.
UN SURPRENANT MÉTRO À VERSAILLES
A deux pas du château de Versailles, le camp militaire des Matelots dispose d'une boucle ferroviaire de 4,5 km. C'est là que depuis 2003, l'association ADEMAS, en partenariat avec la RATP, rénove, entretient et fait circuler d'anciennes rames Sprague du métro de Paris. En plus du métro, différents matériels appartenant au
patrimoine ferroviaire militaire seront présentés - dont le fameux (et unique) "Diplodocus", train militaire servant de grue- ainsi que de nombreux engins blindés, anciens et modernes.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011.
Camp des Matelots, Allée des Matelots (D 10 vers Saint-Cyr, 1er feu à gauche).
Gare RER « Versailles - Rive gauche », parking gratuit
Des navettes en bus anciens seront mises en place entre les gares RER de Versailles et le Camps des matelots
TOUTES LES ANIMATIONS DE LA RATP SONT GRATUITES.
LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES A PARTIR DU 12 SEPTEMBRE
AU 0820.20.81.82 (0.09cts/mn)
LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES A PARTIR DU 12 SEPTEMBRE
AU 0820.20.81.82 (0.09cts/mn)
Le site officiel des Journées européennes du patrimoine : www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire