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jeudi 2 avril 2009

Causes de l'incident du 2 avril 2009 en gare du Nord

Source : Transilien

"Ce matin vous avez été nombreux à subir des retards importants et particulièrement sur les lignes Transilien B, D, H et K.

QUE S’EST-IL PASSE ?

A 6h15, ce matin, un transformateur redresseur électrique qui assure l’alimentation basse tension
d’installations de sécurité est tombé en panne. La conséquence immédiate a été l’arrêt d’aiguillages et
de feux de signalisation dans l’entrée de la gare de Paris Nord. Le trafic a alors été totalement
interrompu pour garantir la sécurité de l’ensemble du trafic. La sécurité des voyageurs est la priorité
absolue de la SNCF.
Ce transformateur redresseur a fait l’objet d’une opération de maintenance dans la nuit du 1er au 2 avril.
Un composant a été changé, le composant neuf s’est avéré défaillant et a provoqué des défaillances
en cascade. Dès lors, les trains ont été bloqués ou retardés.
QU’A FAIT LA SNCF DEPUIS CE MATIN ?
Les experts circulation ont été mobilisés pour faire circuler le plus grand nombre de trains dans les
conditions de sécurité maximales. L’organisation des circulations de train a été adaptée, des transports
de substitution ont été mis en place dès 8h00 ce matin. A 10h00 un train sur quatre circulait sur les
lignes B, D, H et K.
POURQUOI EST-CE AUSSI LONG ?
Dès le constat de la panne à 6h15, toutes les équipes techniques de la SNCF et des fournisseurs
spécialisés en postes de transformateurs électriques se sont immédiatement mobilisées pour établir le
diagnostic technique et procéder au rétablissement des installations électriques par un échange du
transformateur redresseur. A l’issue de l’échange, des tests de contrôle du bon fonctionnement de
l’ensemble des dispositifs de sécurité doivent être réalisés.
QUAND LE TRAFIC DES TRAINS SERA-T-IL NORMAL ?
Le retour à la normale est programmé pour vendredi 3 avril matin."


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