<--! greve RATP -->
jeudi 10 février 2011

Le Train du Futur RER A


Voici le futur train du RER A !!

La RATP a présenté le 8 février 2011 en gare de Boissy Saint Leger le futur RER A qui remplacera progressivement les trains actuels.
Ce nouveau train sera mis en service dès l’automne 2011. Il équipera progressivement la ligne jusqu’en 2014, à raison de deux rames par mois, pour remplacer les rames MI84, dont la capacité de transport est devenue insuffisante.

30% de personnes en plus !

La capacité d’accueil supplémentaire sera alors accrue de 30 %.
Sa capacité de transport est très supérieure à celle du matériel qu’il remplace : 2 600 voyageurs (dont 948 places assises) contre 1 684 (dont 432 places assises) pour l’ancien.

Un nouveau design

Un design coloré plus harmonieux, un nouvel éclairage, pour avoir des ambiances plus douces et plus sereines.

Des écrans LCD

Des écrans permettant d’annoncer la prochaine gare, les destinations, les dessertes et des messages en cas de situations perturbées, grâce à des plans de lignes lumineux dynamiques sur les plates-formes ainsi que deux écrans LCD (19 ’) situés dans chaque compartiment supérieur et inférieur.

De la Clim

Avec la ventilation réfrigérée, il offre aux voyageurs un meilleur confort climatique, tout en étant moins énergivore que la climatisation classique.


4 commentaires :

Anonyme a dit…

wai et le rer b ?

Unknown a dit…

C'est super, merci...
Mais qu'est-il prévu pour les utilisateurs de la ligne B ?
On en oublierait presque que cette ligne existe !

Parvigoo a dit…

Bonjour à toutes et tous.
Pour le RER A, ces nouveaux MI2N remplaceraient les MI84...quid des MS61 encore plus anciens (même s'ils tiennent le choc) !!?

Pour le RER B, les rames actuelles MI79 vont être rénovées
http://www.youtube.com/watch?v=IDLknhJM7eU

Peut-être la ligne récupèrera t-elle aussi les MI84 rénovées aussi du RER A ?

La capacité nécessaire au RER A est nettement supérieure à celle de la ligne B quoique l'introduction de matériel 2N ne serait pas du luxe mais la rénovation semble aller assez loin (plus que celle des MS61 du RER A, trop anciens)

A++
Alain

Anonyme a dit…

et le bruit ???? sera t- il plus supportable ? au freinage, dans les tunnels ? EH

 
.