<--! greve RATP -->
mercredi 6 janvier 2010

Blueyes RATP

BlueEyes

La géolocalisation au service des personnes à mobilité réduite, des voyageurs occasionnels, des personnes âgées et des touristes.

La RATP expérimente en ce moment un nouveau service d'assistance au déplacement pour les personnes à mobilité réduite, les voyageurs occasionnelsn, les personnes agées et les touristes.


Le principe : Blueyes est une application qui s'installe sur les téléphones mobiles équipées de la technologie Bluetooth. La RATP a, de son côté, installé des balises bluetooth dans l'ensemble de ses couloirs de métro.

Fonctionnement : L'utilisateur lance son application et renseigne sa station/gare de départ et sa station/gare d'arrivée. Le système de géolocalisation détectera que l'utilisateur arrive à l'entrée de la station ou de la gare de départ et le prendra en charge, via son téléphone mobile, grâce aux balises bluetooth reparties sur le réseau RATP.
Il sera ainsi guidé pas à pas jusqu'à sa destination finale à l'aide de message vocal ou visuel (flèche de direction).


Paris-ci la sortie du métro RATP

Ce système est à rapprocher de l'application Paris-ci la sortie du métro sur iPhone/iPod Touch qui permet aux voyageurs du métro RATP de se placer dans le wagon l'aider à regagner rapidement sa sortie ou sa correspondance.

Ces 2 innovations montrent l'envie par la RATP d'aider les voyageurs à mieux se déplacer dans son réseau de transport en commun.


Car le déclencheur d'incitation à prendre les transports en commun sont :
   - le coût du transport
   - la facilité d'utilisation du transport
   - le temps de transport

Et vous, que pensez-vous de ces innovations ?


Aucun commentaire :

 
.