<--! greve RATP -->
dimanche 3 mai 2009

RER A - Proprete - RATP


La propreté dans le RER A, un sujet d'Anthony :
Anthony, lecteur du blog greve-transport nous informe de la réponse reçue par la RATP à sa question concernant la propreté dans le RER A.



La réponse de la RATP sur le nettoyage de ces rames :

En ce qui concerne la propreté des trains, je tiens à vous assurer le niveau de propreté des réseaux RATP, qu’il s’agisse tant des trains, bus et métros, que des gares et stations, constitue un point essentiel auquel l’entreprise accorde une attention toute particulière.

Le marché de propreté et netteté prévoit trois prestations différentes pour assurer leur nettoyage :

* Le “Grand nettoyage” : réalisé en moyenne une fois par mois pour chaque élément, il consiste en un nettoyage approfondi de l’intérieur et de l’extérieur ;
* Le “Nettoyage quotidien” : réalisé chaque nuit pour tous les éléments situés sur les zones de garage des trains (Boissy, La Varenne, Fontenay, Chessy, Torcy, St Germain et Rueil-Malmaison), il consiste en une mise en propreté de l’intérieur des trains (enlèvement des déchets, balayage, dépoussiérage, nettoyage des pares brises, nettoyage des sols…), tous les jours de l’année ;
* La “Netteté au fil de l’eau” : cette prestation comprend le traitement des signalements de mise en propreté urgent (enlèvement de souillure, excréments, graffitis obscènes ou à caractère raciste, fresques…). Elle est effectuée également tous les jours et comprend l’enlèvement des déchets et le nettoyage des salissures aux lieux de retournement des trains (Chessy, Boissy et Saint Germain).

En dehors de ces trois actions, les trains sont passés en machine à laver pour le nettoyage extérieur, tous les 8 à 10 jours en moyenne. Toutefois, il faut bien admettre que le maintien de la propreté s’avère difficile, en raison du comportement peu civique de certaines personnes.

Et vous, qu'en pensez vous ?


2 commentaires :

Parvigoo a dit…

Au delà des réponses formatées de l'entreprise, force est de constater que le réseau RATP est souvent d'une saleté repoussante.

Bien entendu, certains usagers sont en cause, mais pour un réseau qui reçoit des millions de passages par jour, le nettoyage est insuffisant.

Sur ce sujet, la SQNCF fait largement mieux.

A ma gare de Nogent Le Perreux, je vois quasi tous les jours le nettoyage et pas seulement un coup de balai, mais on y met du nettoyant liquide et on frotte !

Dans le métro, je ne vois jamais ça.

Dans les rames n'en parlons pas, extérieur ou intérieur, affreux !

La vérité est que le Françaisn est réputé pour ne pas faire de frais excessifs en savon, ça se traduit aux niveaux les plus élevés.

Berk !!!!

A+++
Alain

Parvigoo a dit…

http://www.facebook.com/album.php?aid=75842&id=527322375

Quelques photos sur FaceBook

 
.