Ce tchat a bien eu lieu, retrouvez ci-dessous la retranscription complète
Une assez bonne audience, vu l'heure tardive ou trop tôt du rendez vous, avec des pointes de 1500 personnes sur le tchat.
Esperons qu'ils recommenceront...
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Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Guillaume Pepy, Président de la SNCF, et Jean-Pierre Farandou, Directeur général de Transilien / TER SNCF.
Bonjour à toutes et à tous.
Z20500 : Bonjour messieurs . Je voudrais savoir pourquoi la gare saint lazare a fermé mardi 13 janvier 2009 et pourquoi ? alors que la dite agression c'etait passer la veille au soir selon les médias. Soit le 12 janvier 2009 . de plus je voudrai savoir aussi si le 29 janvier 2009 seras la meme chose que les precedentes greves ?
Guillaume Pepy : C'est inacceptable et insupportable cette fermeture. L'agression qui a eu lieu la veille a été récupérée. par une organisation. Je l'ai très mal vécu. Tout comme les voyageurs. Jean-Pierre Farandou : Il y a un préavis dans la loi. Le 29 ce ne sera pas une grève sauvage. On pourra donc ajuster en fonction du nombre de grévistes.
El Gato : Pourquoi avoir refusé de négocier avec les grévistes de PSL pendant plus de 4 semaines?
Jean-Pierre Farandou : PSL c'est Paris Saint-Lazare. Nous avons négocié avant. Nous avions un protocole d'accord avec une organisation avant le 31 décembre.
matthieu grascoeur : les récents évènements nous ont prouvés que malgré la mise en Suvre du service minimum, nous sommes sujet à une paralysie potentiel sur une partie du réseau ferré.Quelles sont les actions que va mettre en place la SNCF pour réduire la probabilité de réapparition d'une tel situation?
Guillaume Pepy : Je partage votre avis. c'est insupportable. Plus jamais comme ça. Il y a deux choses à faire. Dans l'entreprise, il faut se mettre d'accord pour que lors d'une agression il n'y ait pas ce type d'action. Ensuite, les voyageurs avaient subi de nombreux problèmes. Il faut rendre ces grèves de 59 minutes impossible. Il faut l'inscrire dans la loi. Du coup, c'est un débat politique. Pour ma part, je me suis exprimé clairement : plus jamais comme ça ! .
Maurice : Quel avenir pour les corails ? Pour les trains de nuit ? Va-t-on vers un tout TGV ?
Jean-Pierre Farandou : Non pas du tout ! Cet avenir, nous devons le préparer avec les collectivités. C'est un service public. Ces lignes ne sont pas rentables. Nous essayons d'assurer le meilleur service pour ces trains. Guillaume Pepy : Les trains de nuit sont aussi indispensables. Mais on perd de l'argent. Il faut en faire un service public.
TrainTrain Quotidien:Les lignes Corail normandes sont des désastres depuis plusieurs années. Depuis décembre, la situation a encore empiré, comment votre entreprise a-t-elle pu laisser se dégrader ainsi la situation de certaines régions ?
Guillaume Pepy : Ce sont des lignes qui ont vieillies, les voies ont vieilli. Nous sommes en train de faire des travaux et de renover ces voies. Il y a donc beaucoup de travaux. Ce qui pose des petits problèmes de trafic, mais c'est pour la bonne cause. Dans quelques mois, nous aurons un service correct sur ces lignes normandes. Quelques années tout au plus. Le premier des nouveaux trains sur la Normandie est arrivé lundi dernier, c'est donc d'ores et déjà visible. En Ile-de-France, le réseau doit être renové également. Dans les autres régions, c'est mieux. De nouveaux trains sont arrivés dans pas mal de région, avec l'aide des conseils régionaux d'ailleurs.
Citronnet:Messieurs, depuis 53 jours nous subissons sur Nice Menton (ligne Vintimille) une grève très dure moins médiatique que Saint Lazare. Ne craignez-vous pas que dès que possible 2010 et 2012 les usagers ayant le choix préfèrent des compagnies monégasques ou étrangères à la SNCF. C'est d'autant plus inadmissible que des trains neufs ont été offerts par la Principauté de Monaco !
Jean-Pierre Farandou : Nous sommes navrés de cette grève. Elle pose de gros problèmes. Nous avons atteint les limites dans l'assouplissement de leurs conditions de travail. La grève s'enlise malheureusement. Nous avons mis en place des bus, avec l'aide de la région. Aujourd'hui encore, je négociais avec ces gens. Guillaume Pepy : Il s'agit dans ce conflit de réduction du temps de travail. .
PATRICK DE PARIS:LES TARIFS VONT IL ETTRE PLUS SIMPLE
mamizette : pourquoi faire des tarifs grandes lignes aussi compliqués et ne pas opter pour une clarification tarifaire? même en prenant un billet paris /marseille trois mois à l'avance les prix sont très élevés!!!!
Guillaume Pepy : Le ressenti des internautes est légitime. Le sentiment, la perception c'est que c'est compliqué. Nous avons remis de l'ordre. Nous avons mis en place trois boites. Dont une avec des promotions. De plus, plus vous achetez tôt, moins c'est cher. Si vous achetez une carte, c'est une autre garantie, vous aurez des tarifs encore moins chers. Des prix adaptés aux moyens de chacun.
gutta_percha:on re proche souvent à la sncf son manque de réactivité en termes de mise à disposition d'informations, notamment en cas de pb. quels sont vos projet en la matière ? mobiles, newsletters, alertes sms ?
Jean-Pierre Farandou : Nous sommes conscients qu'en matière d'informations c'est notre problème numéro 1, notamment lors des dysfonctionnements. A nous de mieux faire circuler l'information et d'apprendre à nos agents comment informer dans les trains. Nous devons donner de l'info sur tous les outils, pousser l'info, sur les portables par exemple ou sur des écrans dans les trains. Le président nous met beaucoup de pression à ce sujet pour que nous puissions nous améliorer. Guillaume Pepy : Il faut aussi dire que parfois, nous n'avons pas l'information, ou pas la bonne information. Jean-Pierre Farandou : D'où le rôle important des agents.
Teilo:M. Pepy et M.Farandou, Pour vos trajet professionnel, utiliser vous l'avion ou le train?
Guillaume Pepy : Je n'ai pas de voiture. J'utilise mon scooter dans Paris, ou le RER. Sinon j'utilise le train, mais au delà de 6 heures je prends l'avion. Jean-Pierre Farandou : J'utilise tous les moyens de transports. J'adore le bateau ;-) .
Riva:Bonjour, la situation sur les RER B et D entre Gare du Nord et Chatelet devient critique. Je ne pense pas que D8 et "suppression relève RER B" ne pourront apporter des solutions face à la croissance explosive du trafic. Le doublement du tunnel me semble aujourd'hui incontournable. Prévoyez-vous les investissements pour ces travaux sachant que les 500 millions prévus sur les lignes C et D ne couvrent qu'une très faible partie des besoins réels de modernisation ?
Jean-Pierre Farandou : Voilà un internaute très au courant. C'est vrai que la régularité n'est pas terrible. le problème numéro concerne effectivement les infrastructures. Il faut le faire, certes, mais l'argent ne se trouve pas comme ça. Les 500 millions vont permettre de rénover la B et la D. Sur le court terme, ce que nous avons fait dans le tunnel de châtelet (le plus chargé d'Europe), nous allons réduire le nombre de RER. On résiste mieux aux aléas. Il faut donc bien s'occuper des lignes existantes, avant de se poser la question de travaux beaucoup plus lours entre Chatelet et Gare du Nord.
swoboda:vous parlez des trains mais pas des rails !!!! les rails entre quimper et Brest sont vetustes et dangereux. attendez vous un accident pour réagir ???
Guillaume Pepy : Règle absolue à la SNCF : La sécurité prime sur tout le reste. Quand il y a le moindre risque, on ferme et on fait les travaux. D'ailleurs les accidents de train sont devenus très rares. mais c'est vrai, le réseau existants doit être entièrement repris, rénover.. Un programme de 13 milliards d'euros jusqu'en 2015 doit permettre de moderniser le réseau ferré. Sur cette ligne, il y a sûrement des travaux nécessaires, mais nous n'en connaissons pas le détail. Nous faisons confiance à notre directeur régional.
m78:les trains de nuit seront ils maintenus partout ?
Guillaume Pepy : Partout, non.. Nous mettons des trains quand il y a beaucoup de voyageurs. Il faut 190 à 200 voyageurs pour ne pas gagner ou ne pas perdre d'argent. Quand nous n'avons que 12 personnes, comme entre Paris et Aurillac, on ne peut pas maintenir un rythme d'un train de nuit par jour. .
clotilde : le site voyages-sncf.com rencontre de plus en plus de difficultés. Il arrive plusieurs fois par jour qu'il soit impossible d'acheter un billet. Qu'allez-vous faire pour améliorer ce service ?
Guillaume Pepy : Le site a énormément grandi. L'architecture technique ne tient pas. Il faut reconstruire une partie de la technologie. Nous ne l'avons pas fait, c'est de notre faute. Nous avons commencé à travailler. Soyez compréhensifs, c'est le plus gros site de France.
TrainTrain Quotidien:Pensez-vous que le cadencement mis en place sur les lignes Normandie est un succès et pourquoi ? De notre coté, nous notons une dégradation supplémentaire du service - déjà déplorable - rendu sur l'axe Paris- Normandie.
Jean-Pierre Farandou : Le candencement, c'est pour que les trains passent toujours à la même minute dans les gares. Il permet de mémoriser les horaires facilement et cela permet d'avoir plus de trains. Nous travaillons ensemble avec les régions par exemple, STIF et RFF. C'est difficile à installer car on change les habitudes de nos usages. Ensuite, il y a aussi une question de rôdage. C'est une grosse opération technique qui nécessite un peu de temps pour être parfaitement point au point.
Jean de Beauvais:Vous avez fait des bénéfices, comment sont-ils utilisés ?
Guillaume Pepy : Nous sommes une entreprise publique et nous sommes fiers de ne pas faire de déficit. C'est à dire de ne rien coûter aux Français. L'autre avantage, c'est que nos bénéfices, tous les bénéfices sont investis. Une petite partie, environ 10%, revient à l'Etat. On maintient les investissements.
L. MICHEL:La sécurité, ce n'est pas juste un discours. La sécurité se gagne au quotidien. Or, n'avez-vous pas peur en augmentant la productivité que la sécurité en patisse ? J'ai entendu dire que les voyants de la sécurité était au rouge à la SNCF.
Guillaume Pepy : La sécurité malheureusement ce n'est pas une recette de cuisine. La productivité ne créé pas forcément de l'insécurité. Nous sommes très vigilants. Nous sommes des obsédés de la sécurité. .
veejay94190:En parlant des régions, que pensez vous des projets de ligne interbanlieues?
Jean-Pierre Farandou : C'est une très bonne chose. Les déplacements de banlieue à banlieue sont d'ailleurs les plus importants ! Il y a un projet de rocade de métro, et la SNCF a un projet de rocade ferroviaire, à une vingtaine de kilomètre de Paris. La tangencielle nord a d'ailleurs commencé ! .
town:Pourquoi avez-vous augmenter les tarifs?
Guillaume Pepy : Les tarifs du TGV ont augmenté. Pas les autres. Nous devons construire de nouvelles lignes et acheter de nouvelles rames. Une rame de TGV vaut 30 millions d'euros. Nous allons avec cette augmentation financer de nouveaux kilomètres TGV.
patrick:quand allons nous être considérés comme des clients au lieu d'être des usagers forcés de vos bétaillères ?
Jean-Pierre Farandou : Le terme est dur. Mais c'est vrai que c'est le ressenti. Nous devons travailler là-dessus. Le sens du service nous guide tous, les cheminots, les agents.. Nous voulons que les gens aient un service à la hauteur de leurs attentes. Le niveau d'exigence s'élève d'ailleurs. Je comprends le ressenti des clients et des usagers. Il faut savoir que l'on se bat pour cette qualité de service. Guillaume Pepy : Sur les TER il y a 55% de trains neufs ou rénovés. Et nous poursuivons cet effort. L'objectif, c'est 100%.
hemp:Pensez-vous qu'un conducteur et un controleur suffissent à faire régner le calme et assurer la sécurité dans les trains du soir et du matin , surtout les week-end ? Nous ne voyons que trés rarement la police ferroviaire et pas dans ces crenaux horaires . Merci
Guillaume Pepy : Vous avez raison. La police ferroviaire, ce sont des cheminots. Ils sont 2200 à faire cela à 100% de leur temps. Il faut donc qu'ils soient plus présents sur ces trains là. Sachez que chaque année, cet effectif augmente.
95senior:ne pourrait on pas remplacer les annonces "suite à un incident d'exploitation." agaçantes, ne pas donner la raison rélles du retrad ou de la suppression d'un train transilien
Jean-Pierre Farandou : Vous avez raison. On parle d'incidents d'exploitation, d'incidents voyageurs.. Il faut que nous soyons plus clair. Il faut bannir ces termes un peu vague et parler vrai. Il faut que l'on explique tout simplement aux voyageurs qui se passent. On dira suicide maintenant quand ce sera le cas.
enjoy:La privatisation de la Sncf c'est pour quand ?
Guillaume Pepy : Ce n'est pas prévu, ce n'est pas un sujet de débat. Je n'y travaille pas du tout. Ce n'est pas dans ma feuille de route ni dans mon mandat. A ne pas confondre avec l'ouverture à la concurrence pour les trains internationaux dans un an. Ce sera le cas pour les autres trains également, mais aucune date n'est prévue.
pépinieriste:pourriez pas arrêter de dire qu'on a raison et finalement agir réellement dan,s notre sens?
Guillaume Pepy : But ;-) La sncf, c'est un morceau de France, nous transportons 1,2 milliard de voyageurs. On ne peut pas devenir excellent en 10 secondes. Nous sommes décidés à transformer la SNCF pour qu'elle rendre le meilleur service public. Et sur les moyens, ce n'est pas si facile que cela.. .
gallais : Le chomage augmente et des tas de gens rêvent d'avoir un emploi surtout en cette période de crise avec tous les licenciements, pourquoi puisque la demande en terme d'usage des transports est forte n'augmenter pas vous pas votre personnel navigant et n'arrivez-vous pas à palier à cette augmentation de voyageurs plutôt que de continuer à vivre sur des acquis et à stagner en matière de qualité des transports et à investir dans des structures correctes?
Guillaume Pepy : En 2009, nous allons embaucher 4000 ou 4500 personnes. Le nombre de trains augmente, on augmente le personnel roulant. Mais nous faisons aussi attention à la productivité. Les prix de la SNCF ne doivent pas trop augmenter.
mariecaro:Je me fais porte parole des etudiants: Est il normal que le prix des billets soient si aléatoires ( et si cher au passage) . Pour exemple, l'aller retour pour rentrer chez moi peut varier entre 70 et 130 euros, ce qui fait 60 euros, ce qui n'est pas rien dans un budget étudiant. Les jeunes sont nombreux a utiliser le train, un marché avec des tarfis reellement préférentielle ( par seulement la carte 12/25) pour des trajets fréquent est à exploiter. Qu'en pensez vous ?
Guillaume Pepy : Tout le monde veut un tarif préférentiel. Aujourd'hui 75% des voyageurs grandes lignes ont une réduction. Nous voulons permettre à tout le monde de voyager en train. Tout le monde veut voyager le vendredi soir, le samedi soir, le dimanche. Si vous voyagez en dehors des périodes de pointe, ce sera moins cher. Si vous prenez le train très tôt le matin, alors ce sera vraiment moins cher. Cela va de 22 euros à 100 euros sur le train de pointe.
manu77:M. Pepy, les PDG des banques ont renoncés à leur prime. Est ce le cas pour vous ?
Guillaume Pepy : Mon salaire est fixé par l'Etat. Ce dernier prendra une décision. Sur le plan de la régularité, je m'attends à zéro..
eric13310:j'ai l'impression que vous n'êtes soucieux que des TGV et que les TER passent au second plan
Jean-Pierre Farandou : Je l'entends beaucoup. Il y a un problème d'image, d'idée réçue. Le TGV est un mythe en France. Pourtant, il faut savoir que le TER évolue, change.. Certains TER ont des services que le TGV n'a pas. Si on regarde la régularité, le TER est le plus à l'heure. Puis le Transilien. Puis le TGV. Les logiques sont différentes, c'est sûr, mais nous n'avons pas à rougir de notre réseau.
SoyonsClair:Aujourd hui le remboursement des billets d avion est reglemente et est tres tres mal rembourse voire quasiment jamais rembourse en cas de retard. Avec l ouverture de la concurrence, les modalites de remboursement des billets de trains seront elles modifiées dans le mauvais sens ?
Guillaume Pepy : Alors soyons clair.. ;-) La réglementation européenne va permettre en 2010 un remboursement de 25% au delà d'une heure de retard. Nous avons à la SNCF une règle plus favorable : un tiers du prix du billet au delà de 30 minutes. Les voyageurs auront le choix entre 25% en cash ou alors en bons cadeaux le tiers. Pour les autres trains, nous sommes en négociations avec les régions. Nous remboursons entre 30 et 50 euros pour le remboursement des voyageurs suite à l'incident de la Gare Saint-Lazare.
rerb_ras_le_bol:QUAND VA T-ON PARLER DE LA SITUATION EXPLOSIVE DU RER B ??????
Jean-Pierre Farandou : Nous en parlons ! La partie Nord est gérée par la SNCF. La partie Sud est gérée par la RATP. Nous allons favoriser l'interconnexion et travailler vraiment en commun avec la RATP. Nous avons aussi un schéma d'infrastructure pour la partie Nord.
Emilie:Merci de répondre à la question : QUAND VA S'ARRETER LA GREVE EN PACA..? Attendez vous à avoir les mêmes risques qu'à la gare St Lazare si elle se poursuit encore
Jean-Pierre Farandou : C'est à dire la grève de Nice qui dure depuis 6 semaines. Quand se terminera-t'elle ? C'est une bonne question, il faut être deux pour finir une grève. j'ai un petit espoir pour que l'on trouve une solution à la fin de la semaine. Nous avons mis en place des bus supplémentaires.
magali.b:A quand la démocratie participative à la SNCF, les usagers veulent être associés aux décisions dans des comité de ligne où ils auraient une vraie place !
Jean-Pierre Farandou : Cela commence à exister. Il y a des comités de ligne qui fonctionnent très bien, en Rhône-Alpes par exemple ou encore en Alsace. Je suis favorable au développement de ces comités de ligne.
Merci. Le mot de la fin ?
Jean-Pierre Farandou : C'est une première ! C'est important, notamment dans ces périodes un peu délicates. C'est bien que nous puissions répondre à toutes les questions, y compris les questions dérangeantes.
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